Actualités,  Fait-maison,  Famille,  Recettes

Pain Brioché, recette facile

Matin glacial, pain chaud

Çà y est tout le monde le sait maintenant, le fait-maison c’est ma passion.

Aussi j’avais déjà parlé de mon envie de faire mes pains moi-même dans Canicule et délices.

 Je ne suis pas une grande spécialiste de boulangerie, mais je reconnais que manger du pain frais tout droit sorti de ma cuisine, c’est un « kiff».

 Donc aujourd’hui, je vous propose une recette de pain façon brioché sans pétrissage, simple à réaliser, pas très sucré, idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter. Ce pain, très apprécié par mes proches, demande juste vigilance et patience. Après, chacun son goût pour la formation des pâtons et les ingrédients additionnels.

Pour ma part j’ai réalisé deux pains moyens plus ou moins ovales. J’ai parsemé de graines de sésame et de nigelle parce que je les aime trop.

Ingrédients :

300 g de Farine T45

10 cl d’eau tiède

1 cuillère à soupe de sucre

1càc rase de sel

1 œuf

Levure boulangère : 5 g déshydratée ou 10 g fraîche

40 g de beurre (bien ramolli)

Préparation :

◊ Dans un petit bol, diluer la levure avec un peu de sucre. Couvrir et laisser poser 5 à 10 min.

◊ Pendant ce temps, dans un saladier, bien mélanger farine, sel et sucre. Faire un creux puis intégrer l’œuf, le beurre, puis la levure. A l’aide d’une spatule, bien mélanger en rajoutant l’eau au fur et à mesure.

◊ La pâte ne doit être ni trop molle ni trop épaisse. Mais entre les deux, c’est ce qui donnera une bonne mie. (Si trop liquide ajouter un peu de farine, si trop solide ajouter un peu d’eau…Tout dépend de la température des ingrédients et de la pièce.)

◊ Dans un autre saladier badigeonné déjà avec un peu d’huile d’olive, verser la pâte. Couvrir d’ 1 film + 1 torchon. Laisser reposer 1h à 1h30 dans un endroit entre 20° et 25°. Me concernant, par temps de froid comme ce matin, je préchauffe un peu le four, éteins puis introduis mon bol.

◊ A la fin du temps de repos, dégazer délicatement la pâte. Façonner sur un plan de travail préalablement huilée légèrement. Diviser en 2 pour former deux pâtons ovales comme moi. Sinon diviser en 4 pour former des pains ronds.

◊ Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Laisser poser encore 15 min. Pré-chauffer le four (200° C four traditionnel)

◊ Avant d’enfourner à mi-hauteur, badigeonner les pains avec un mélange d’1 jaune d’œuf et quelques gouttes de lait. Parsemer de graines (facultatif). Partir pour une cuisson de 25 à 30 min (bien surveiller).

◊ Au bout de 10 min de cuisson, baisser la température du four à 180°. Sinon faire toute la cuisson à 180°C en prévoyant plus de temps. Mais le résultat est encore meilleur.

◊ Fin de cuisson : placer les pains sur une grille le temps de les laisser refroidir un peu. Pour les gourmands comme moi, l’attente est difficile. Vite, vite, couper une bonne part. Accompagner de beurre, de confiture, fromage, ou même nature sans rien. Un verre de thé bien chaud et…bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.