Fait-maison,  Famille,  Recettes

Sauce tomate maison à tester

 

Un ami nous a offert un panier de tomates de jardin bien mûres. L’occasion pour moi de réaliser une délicieuse sauce tomate maison comme j’aime. D’une simplicité enfantine, plus saine que celle qu’on achète au supermarché, à reproduire sans hésiter. C’est parti pour la recette !

Ingrédients :

1,5kg de tomates bien mûres

1 gros oignon

4 gousses d’ail

1 petit piment vert

1 feuille de laurier

½ poivron rouge

½ citron vert

1càc de sucre

1càs d’huile d’olive

Quelques branches de persil

Du sel, du poivre, un peu de curcuma

Préparation :

Pour commencer, plonger les tomates dans de l’eau bouillante (30 à 40 secondes). Les retirer, enlever leur peau, et retirer le max de pépins.

◊ Découper les tomates grossièrement. Découper l’oignon et le poivron rouge en dés. Hacher ail, persil et piment vert.

◊ Dans une marmite fait-tout feu moyen, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Intégrer ensuite les morceaux de tomates, bien mélanger. Ajouter la feuille de laurier et les morceaux de piment vert.

◊ Couvrir à moitié, faire cuire à feu moyen. Laisser 15 min en remuant souvent. Au bout des 15 min, ajouter le persil, le sel, le poivre, le sucre et le curcuma. Remuer et couvrir à moitié. Laisser mijoter à feu très doux 15 min de plus.

Au bout des 15 min, récupérer la sauce dans un blender (on retire la feuille de laurier avant.) Mixer rapidement (45 s à 1 min). Remettre la sauce dans le fait-tout à feu très doux, rajouter le jus d’un demi-citron, vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire.

◊ Laisser au feu, le temps de stériliser les pots de conservation.

◊ Enfin, servir dans les pots en laissant 1 cm, bien refermer puis les retourner jusqu’à refroidissement complet.

Et voilà, une délicieuse sauce tomate fait-maison !

Cette sauce est une bonne base pour assaisonner vos plats. Toutefois personnalisez-la en rajoutant des ingrédients en fonction de ce qu’il y a au menu. Par exemple : un peu d’origan et du basilic en plus pour accompagner pâtes et pizzas. Sinon un peu de thym pour une soupe. C’est aussi une bonne base pour faire soi-même sa sauce aigre douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.